Le Liège

Une matière exceptionnelle

Ecologique et Ethique

Le liège, 100% naturel, doux et léger, imperméable et très résistant, peut être façonné comme du cuir. Il s’agit de la partie extérieure de l’écorce du chêne-liège et son prélèvement ne nuit pas à la croissance de l’arbre, puisqu’il en produit naturellement.

Écologique et éthique, l’utilisation du liège comme « alternative écologique au cuir et sans souffrance animale » est en pleine expansion.

Image
Image

Naturel, Renouvelable et Durable

Le liège que j'utilise est fabriqué à partir de l'écorce des chênes liège du Portugal.

La production de liège ne nécessite pas la coupe intégrale de l’arbre : l’écorce est extraite manuellement du tronc, sans abîmer l’arbre, comme depuis des siècles. De cette manière, l’arbre régénère complètement son écorce entre 9 et 10 ans après l’écorçage.

L’écorçage ou « pela » est réalisé par la population rurale qui s’organise en équipes de ramasseurs. Leur travail n’est pas mécanisé et contribue à l’économie locale, en évitant le dépeuplement.

Les écorces sont stockées à l'extérieur environ 6 mois.Ainsi le liège perd son humidité et sa composition devient plus homogène. Puis les écorces sont cuites dans l'eau pendant une heure et ainsi prennent une forme de planche.

Pour chaque kilo de liège transformé en produit, 50kg de CO2 sont absorbés de l’atmosphère. Ce gaz reste figé dans le liège.  C’est donc une matière avec une empreinte de carbone négative.

Le liège est donc une ressource naturelle renouvelable et durable.

Image

Le liège est donc 100% naturel, renouvelable et biodégradable.

Cela fait de lui une matière exceptionnelle.